Le mot du Président

Laurent Munerot
Président de la CMA Essonne

« N’attendez pas de rencontrer des difficultés pour déclencher le dispositif Rebond artisanat 91 », prévient Laurent Munerot, le président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne (CMA Essonne). Ce nouveau dispositif se veut d’abord un outil de prévention des difficultés et d’accompagnement des entreprises artisanales à s’adapter aux évolutions du marché....

Lire la suite...

photo identite munerotLa Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne lance Rebond artisanat 91, un dispositif de prévention des risques et de gestion des entreprises en difficulté. Anonyme et gratuit, ce service propose un accompagnement sur mesure pour aider les chefs d’entreprises artisanales à pérenniser leur activité en les aidant à s’adapter aux évolutions de leur marché.

« N’attendez pas de rencontrer des difficultés pour déclencher le dispositif Rebond artisanat 91 », prévient Laurent Munerot, le président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne (CMA Essonne). Ce nouveau dispositif se veut d’abord un outil de prévention des difficultés et d’accompagnement des entreprises artisanales à s’adapter aux évolutions du marché.

« Rebond artisanat 91 n’est pas un dispositif de fin de vie pour les entreprises », insiste le président de la CMA Essonne. Même si le mot d’ordre de ce nouveau service est l’anticipation, il s’adresse aussi aux chefs d’entreprise en grande difficulté pour les aider à sauver leur activité.

Concrètement, les quelques 20 000 ressortissants de la CMA 91 peuvent déclencher Rebond artisanat 91 sur simple appel anonyme et gratuit. Lors de cette première prise de contact, le conseiller dédié apprécie avec l’artisan le niveau de ses besoins, en fonction de la nature de son activité et des éventuelles difficultés rencontrées. Si nécessaire, et à la demande du chef d’entreprise, il lui sera ensuite proposé de rencontrer un conseiller spécialisé de la CMA Essonne pour établir un diagnostic plus précis. Cette rencontre peut être organisée au sein de la CMA Essonne ou, si nécessaire, au sein de l’entreprise artisanale.

Un accompagnement sur mesure pour les artisans

La phase de pré-diagnostic terminée, toujours sur la base du volontariat des chefs d’entreprises artisanales, la CMA 91 peut solliciter un ensemble de partenaires spécialisés pour accompagner les artisans : expert-comptable, avocat, notaire, banquier, etc. Là encore, les principes de gratuité et de confidentialité sont maintenus pour le premier rendez-vous. « L’artisanat, c’est environ 250 métiers différents. Il s’agit donc de proposer un accompagnement personnalisé et adapté à tous les professionnels de l’artisanat », résume Laurent Munerot.

Si la situation l’exige, un rapprochement avec l’un des partenaires institutionnels de la CMA Essonne sera suggéré au dirigeant. Il s’agit alors de gérer les cas les plus difficiles. Le président de la CMA Essonne de rappeler que « le tribunal de commerce propose lui aussi un accueil anonyme des chefs d’entreprise pour les aider à sauver leur établissement, mais il convient de ne pas tirer la sonnette d’alarme trop tard ». Rebond artisanat 91 a vocation à informer les artisans sur l’ensemble des dispositifs existants pour les entreprises en grande difficulté.

« Au-delà de traiter les problèmes, avec Rebond artisanat 91, la CMA Essonne souhaite aider les artisans essonniens à anticiper les évolutions du marché, explique Laurent Munerot. Les difficultés ne viennent pas toujours de là où l’on croit. En mettant le doigt sur certains modes de fonctionnement de l’entreprise, le dispositif peut les inciter à faire évoluer leurs méthodes de travail pour développer leur activité, de prendre un peu de recul… Pour mieux rebondir ».

Contact presse : CMA Essonne :

Service communication / Sandrine Charles : tel 01.69.47.54.22.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
http://www.cm-essonne.fr 

Témoignages de partenaires


partenaires 03

www.cm-essonne.fr